Tools

Siemens Power DistributionSiemens Power Distribution

Site ExplorerSite Explorer

Dispositifs de protection contre les surtensions

La foudre tombe près d'un million de fois par an – un risque qu'il est préférable d'éviter. Les parafoudres offrent une protection contre les surtensions depuis l'alimentation jusqu'à la prise de courant. Par conséquent, les systèmes et les installations ainsi que les appareils coûteux sont protégés et les pertes financières résultant d'une défaillance de l'un de ces éléments sont évitées. Le tout nouveau concept de protection contre la foudre et les surtensions comprend des modules enfichables uniformes. De plus, les inductances de découplage n'étant plus nécessaires, nos appareils offrent l'installation et la configuration les plus simples à ce jour.

Protection combinée contre les surtensions 5SD7 de types 1 et 2


Les combinaisons de parafoudres de type 1 et type 2 protègent les systèmes basse tension contre les surtensions et les courants élevés qui peuvent être causés par les coups de foudre directs. Ils sont testés avec un courant de foudre sous forme d'ondes de 25 à 100 kA avec une forme d'onde de 10/350 µs.

Le niveau de protection est abaissé à 1,5 kV grâce à la combinaison de parafoudres.

Un dispositif de séparation thermique offre un niveau élevé de protection contre les surcharges.

Tous les éclateurs sont déclenchés. L'utilisation de réactances de découplage n'est par conséquent plus nécessaire pour l'installation d'appareils de protection contre les surtensions.

Parafoudres 5SD7 de type 1


Les parafoudres de type 1 protègent les installations basse tension contre les surtensions et les courants de surcharge élevés qui peuvent être déclenchés par des coups de foudre directs ou indirects.

Le niveau de protection est abaissé à 1,5 kV par les parafoudres.

Les parafoudres sont blindés et peuvent être installés dans le domaine des précompteurs.

Tous les éclateurs sont déclenchés. L'utilisation de réactances de découplage n'est par conséquent plus nécessaire pour l'installation d'appareils de protection contre les surtensions.

Les parafoudres sont testés avec un courant de foudre sous forme d'ondes de 25 à 100 kA avec une forme d'onde de 10/350 µs.

Parasurtenseurs 5SD7 pour les techniques de mesure, de commande et de régulation


Les nouveaux parafoudres pour la technologie de mesure et de commande sont des modules de protection contre les surtensions, constitués de deux composants : un élément de base et un connecteur mâle. Ils assurent la protection des circuits de signalisation.

Les blindages des câbles des éléments de base peuvent être mis à la terre directement ou indirectement.

L'unité de montage des nouveaux parafoudres est de 1 UM.

Grâce aux nombreux chemins intégrés, il est possible de protéger jusqu'à quatre fils de transmission ou deux fils doubles contre les surtensions.

Parasurtenseurs 5SD7 de type 2


Les parafoudres de type 2 sont installés en aval des parafoudres de type 1 dans les tableaux de distribution principaux ou secondaires. Ils protègent les systèmes basse tension contre les surtensions transitoires.

Tous les éclateurs sont déclenchés. L'utilisation de réactances de découplage n'est par conséquent plus nécessaire pour l'installation d'appareils de protection contre les surtensions.

Pour assurer le bon fonctionnement des systèmes photovoltaïques, il est essentiel de disposer d'une protection conforme aux normes contre la foudre et les surtensions. Les protecteurs de montée subite (5SD7 483-.) pour le circuit à courant continu protègent le générateur photovoltaïque et l'onduleur contre les surtensions.

De plus, il existe désormais quatre nouveaux protecteurs de montée subite (5SD7 473-., 5SD7 485-.) pour la protection des systèmes informatiques.

Parasurtenseurs 5SD7 de type 3


Les parafoudres de type 3 sont installés en aval des parafoudres de type 2 dans les tableaux de distribution secondaires, près des charges, dans les systèmes monophasés ou multiphasés. Ils limitent encore davantage les surtensions afin de protéger les charges raccordées.

Les parafoudres de type 3 dans les tensions 24, 60, 120 et 240 V peuvent être utilisés dans les circuits à courant alternatif et à courant continu.