Concepts d'alimentation SITOP pour le système de conduite de procédés SIMATIC PCS 7

 


 
La fiabilité de l'alimentation 24 V est l'un des facteurs déterminants pour une disponibilité élevée lors de l'exploitation de l'installation.

SITOP offre pour cela des alimentations électriques de base monophasées ou triphasées, avec diverses puissances de sortie pouvant atteindre 1000 W, des certifications étendues telles qu'ATEX ou IECex ainsi que des valeurs MTBF dépassant 600 000 heures en fonctionnement continu 24 heures sur 24. En fonction des exigences et de la configuration de l'installation, une extension flexible est possible, qu'il s'agisse d'une alimentation redondante, d'une alimentation redondante avec surveillance sélective des dérivations 24 V ou d'une alimentation redondante avec maintien redondant.

Pour les concepts d'alimentation favoris, la bibliothèque SITOP propose des blocs et des blocs d'affichage à intégrer directement dans SIMATIC PCS 7. Les blocs logiciels de SIMATIC S7 alimentent le bloc d'affichage de l'interface utilisateur du système de conduite de procédés avec des données de service et de diagnostic, génèrent des messages et assurent la liaison avec le système de maintenance PCS 7.

Ainsi, une transparence permanente de l'alimentation 24 V est possible dans le système de contrôle. L'utilisateur de PCS 7 reçoit de cette façon automatiquement des informations sur les états de fonctionnement (p. ex. mode de maintien d'alimentation), les besoins de maintenance (p. ex. remplacement de batterie) et les défauts (p. ex. court-circuit ou surcharge dans les circuits 24 V).

La détection rapide des états critiques de l'installation réduit les coûts résultant des défaillances éventuelles. La disponibilité de l'installation est de ce fait accrue à long terme.


La bibliothèque SITOP prend en charge les concepts d'alimentation suivants :


Alimentation redondante

La structure redondante de l'alimentation 24 V assure une protection supplémentaire contre une défaillance du bloc d'alimentation. Le module de redondance SITOP surveille continuellement deux blocs d'alimentation SITOP identiques. En cas de défaillance d'un des appareils, l'autre prend automatiquement en charge l'alimentation. En outre, une signalisation est réalisée par l'intermédiaire de contacts de signalisation qui sont analysés dans le système de contrôle.

Vue de l'installation dans PCS 7

Intégration dans PCS 7 via les entrées TOR


Alimentation sans interruption

En cas de coupure de courant, l'alimentation sans interruption SITOP UPS1600 assure l'alimentation 24 V du système d'automatisation pendant une durée de l'ordre des heures. Selon le modèle de l'alimentation DC-UPS, l'intégration dans le système de contrôle se fait par les E/S TOR ou avec PROFINET. La gestion intelligente des batteries de l'UPS1600 assure une charge optimale et la surveillance permanente des modules de batterie UPS1100.

Vue de l'installation dans PCS 7

Intégration dans PCS 7 via Ethernet


Surveillance sélective de dérivations 24 V

Les modules de coupure sélective complètent idéalement toutes les alimentations 24 V en répartissant le courant de charge sur plusieurs branches de courant et en le surveillant. Le module détecte une surcharge ou un court-circuit dans une ou plusieurs dérivations et effectue la coupure sélective de celle-ci. Cette coupure est même garantie pour des lignes à haute impédance et en cas de courts-circuits "insidieux". Les dérivations intactes continuent à alimenter les modules de coupure sélective SITOP avec 24 V, sans interruption et sans effets rétroactifs. Le signal de leur contact de signalisation peut être ressorti sur plusieurs modules de coupure sélective et être analysé en tant que signalisation groupée dans SIMATIC PCS 7.

Vue de l'installation dans PCS 7

Intégration dans PCS 7 via les entrées/sorties
TOR


Système d'alimentation SITOP PSU8600

Le système d'alimentation SITOP PSU8600 est constitué d'un appareil de base PSU8600 avec une ou quatre sorties CC à surveillance sélective. Ce système modulaire est équipé du système de connexion innovant System Clip Link et permet la composition individuelle du système d'alimentation sans frais de câblage supplémentaires. Un complément est possible avec au maximum quatre modules d'extension CNX8600 (jusqu'à 16 sorties CC supplémentaires avec surveillance sélective) et au maximum deux modules tampons BUF8600 (temps de maintien jusqu'à 20 s à 40 A). L'ordre des modules d'extension et des modules tampons ne joue aucun rôle pour cela. L'intégration dans le système de contrôle est réalisée via PROFINET et fournit des informations de service et de diagnostic complètes, par exemple les courants de sortie, les tensions ou les surcharges/courts-circuits.

Vue de l'installation dans PCS 7

Intégration dans PCS 7 via Ethernet


La bibliothèque SITOP prend en charge

  • SIMATIC PCS 7 V9.0

  • SIMATIC PCS 7 V8.2

  • SIMATIC PCS 7 V8.1, V8.1 SP1

  • SIMATIC PCS 7 V8.0 SP2