RTU sur la base de l'Advanced Controller SIMATIC S7-1500

Description

Les postes de télécommande (Remote Terminal Units / RTU) sur la base de l'Advanced Controller SIMATIC S7-1500 impressionnent par leurs performances élevées et leur flexibilité. Le module d’interface Telecontrol TIM 1531 IRC permet de les connecter à un poste de conduite Telecontrol.

Protocoles de téléconduite pris en charge :

  • SINAUT ST7

  • IEC 60870-5-104/101

  • DNP3

Le Telecontrol Interface Modul TIM 1531 IRC peut être mis en œuvre aussi bien comme nœud que comme station maître. L'ingénierie du module TIM s'effectue dans TIA Portal. Les RTU sur la base de SIMATIC S7-1500 sont particulièrement adaptées aux applications Telecontrol complexes – par ex. les installations de traitement et d'assainissement d'eau très distribuées, les réseaux de chauffage distants, ainsi que pour la distribution de pétrole et de gaz, distribution de l'énergie et la technique des transports.

Détails

La connexion des RTU s'effectue par des réseaux de communication publiques ou privées (Remote Networks). Le raccordement à ces réseaux s'effectue par un routeur industriel externe, par ex. un SCALANCE M. Il est connecté à l'interface Ethernet du module TIM.

La TIM 1531 IRC dispose de trois interfaces Industrial Ethernet, ainsi que d'une interface série pour le raccordement d'un modem (p. ex. MD720). Elle propose ainsi différentes voies de transmission (par ex. Internet et téléphonie mobile) aux stations raccordées. Même en cas de défaillance de la liaison primaire, la TIM peut toujours transmettre les données.

En cas de défaillance des connexions de communication, les données sont mises en cache. Ceci permet d'éviter la perte des données. Une fois la liaison rétablie, les valeurs mises en cache sont transmises au poste de conduite dans l'ordre chronologique correct.

La TIM 1531 IRC prend en charge aussi bien la transmission des données cyclique que celle pilotée par événement. Par ailleurs, sa fonction e-mail permet d'informer automatiquement le personnel de maintenance de la survenue d'événement prédéfinis, par ex. le dépassement de valeurs seuils.

Toutes les fonctions du module TIM sont configurées dans TIA Portal avec le logiciel d'ingénierie STEP 7 Professional. La "configuration des points de données" permet en quelques gestes de réaliser sans travail de programmation la transmission cyclique ou sur événement des valeurs de mesure, consignes ou alarmes. Les modules Telecontrol pour les RTU modulaires sur base des SIMATIC Controller possèdent un design et une ergonomie homogènes dans TIA Portal. L'ingénierie en devient encore plus efficace.

Exemple de configuration : il est possible d’utiliser le TIM 1531 IRC avec S7-1500 et comme station de nœud.


Avantages

  • Extension d'installations Telecontrol existantes avec des stations SIMATIC S7-1500

  • Mise en œuvre comme station maître ou nœud possible

  • Mémoire RAM interne pour un enregistrement sans défaut des données, y compris l’horodatage, lors de perturbations de la ligne de communication

  • La redondance de chemin permet une haute disponibilité, même en cas de défaillance de liaison primaire.

  • L'ingénierie centralisée et conviviale du réseau de télécommande dans TIA Portal permet d'économiser du temps et de l'argent.

  • Fonctions de diagnostic étendues incluant la journalisation des données.