RTU sur la base de SIMATIC ET 200SP

Description

Les unités de télécommande ou RTU (Remote Terminal Units) sur la base du distributeur contrôlé SIMATIC ET 200SP se distinguent par leur design particulièrement compact et leurs performances impressionnantes. Le processeur de communication CP 1542SP-1 IRC vous permet de communiquer avec un poste de conduite Telecontrol à l’aide d’un protocole de téléconduite. Vous pouvez ainsi également profiter en environnement Telecontrol des avantages du système SIMATIC ET 200SP, tels que sa grande flexibilité et sa simplicité d’utilisation. Les RTU sur la base de SIMATIC ET 200SP sont tout particulièrement indiqués pour le transfert de valeurs mesurées sur de très grandes distances vers un centre de contrôle central – par exemple dans les stations d'épuration et de traitement des eaux, ainsi que dans les secteurs de la distribution de pétrole, de gaz et d'énergie, et dans celui des transports.

Détails

Le processeur de communication CP 1542SP-1 IRC prend en charge différents protocoles de télécommande. Les unités de télécommande sur la base de SIMATIC ET 200SP peuvent ainsi être raccordées à différents centres de contrôle. Outre les protocoles de téléconduite DNP3 et CEI 60870-5-104, le CP prend également en charge les protocoles de téléconduite Siemens SINAUT ST7 (à partir de la version de firmware V2.0) et TeleControl Basic. Le protocole de télécommande est choisi durant la planification.

Le raccordement au centre de contrôle Telecontrol s'effectue via un réseau de communication public ou privé (réseaux distants). Pour le raccordement à ces réseaux, il suffit de relier un routeur industriel externe – par exemple de la gamme SCALANCE M – à l'interface Ethernet du processeur de communication. Le CP 1542SP-1 IRC prend en charge le transfert, qu'il soit cyclique ou déclenché par des événements, de tous les types de données nécessaires à la conduite du processus. Le processeur de communication peut par ailleurs informer automatiquement le personnel de maintenance, par l'intermédiaire d'une fonction e-mail, de la survenance d'événements prédéfinis tels que le dépassement d'une valeur de seuil. Les paramètres de communication sont fixés à l'aide du logiciel d'ingénierie Step 7 Professional du portail TIA V14.

Pour éviter d'éventuelles pertes de données en cas de défaillance de la connexion, le processeur de communication sauvegarde toutes les valeurs mesurées avec horodatage.

Avec la plateforme de gestion SINEMA Remote Connect, le CP à partir de la version de firmware V2.0 permet un accès à distance simple et sûr aux stations de téléconduite SIMATIC ET 200SP. L’intégration à SINEMA Remote Connect s’effectue à l’aide de l’autoconfiguration. Par la suite, il est très facile de configurer et de gérer des tunnels VPN entre une centrale et des stations de téléconduite – aussi bien pour des applications Teleservice que Telecontrol. Le CP 1542SP-1 IRC offre par ailleurs de nombreuses possibilités de diagnostic, localement par l'intermédiaire de LED indiquant les erreurs survenues, dans le logiciel d'ingénierie SIMATIC Step 7 ou via le serveur Web.

 

Exemple de configuration : raccordement de plusieurs RTU avec SIMATIC ET 200SP à un centre de contrôle Telecontrol

Avantages :

  • RTU modulaires et compactes sur la base de SIMATIC ET 200SP

  • Compatibilité avec différents types de centres de contrôle (indépendamment du protocole)

  • Ingénierie standard avec STEP7, c.-à-d. programmation, interconnexion et mise en service rapides et aisées

  • Transfert, cyclique ou déclenché par des événements, de valeurs mesurées et de valeurs nominales

  • Sauvegarde des valeurs mesurées, avec horodatage, afin d'éviter les pertes de données

  • Notification directe des alarmes au centre de contrôle par e-mail ou SMS sans programmation complexe

  • Structure simple du poste : possibilité de remplacer des modules et des boîtes à bornes en cours de fonctionnement

  • Accès à distance simple et sûr aux stations avec SINEMA Remote Connect

  • Configuration des RTU dans le TIA Selection Tool