Unités de téléconduite compactes et autonomes à alimentation propre

Conçues pour une utilisation dans les régions les plus éloignées et les conditions environnantes les plus difficiles : RTU SIMATIC compactes

Description

Les RTU compactes de la gamme SIMATIC RTU3000C sont des RTU (remote terminal units) à faible consommation énergétique et autosuffisantes en énergie. Elles permettent de surveiller les points de mesure les plus éloignés, même lorsqu'aucune alimentation locale ou infrastructure de communication n'est disponible. Les RTU SIMATIC compactes peuvent s'utiliser sans source de courant externe grâce l'optimisation de leur consommation d'énergie. Elles s'auto-alimentent via une pile ou un accumulateur avec panneau solaire.

Détails

Les unités de téléconduite compactes SIMATIC RTU3030C et RTU3010C sont conçues pour un fonctionnement autonome. Elles sont particulièrement adaptées à des sites sans raccordement à un réseau électrique public. Leur alimentation est flexible. Elles peuvent être utilisées avec jusqu'à 2x3 modules de batteries redondants. Le raccordement d'un accumulateur ou d'une source de courant continu 12-24 volts est également possible. Les types d'alimentation peuvent être combinés librement. Les unités de téléconduite fonctionnent de manière fiable même avec des conditions de température rudes allant de -40 à +70 °C. Grâce à leur boîtier de protection externe, elles peuvent même être utilisées dans des zones inondables (IP68).

La SIMATIC RTU3030C communique via un modem UMTS intégré avec le poste de conduite. La SIMATIC RTU3010C est livrée sans module de communication propre. Pour la communication, elle utilise un routeur industriel raccordé en externe, par exemple un SCALANCE M. Cela permet une utilisation flexible dans le monde entier dans le respect des directives en matière de téléphonie mobile en vigueur dans les pays de déploiement.

Chaque RTU détecte des valeurs de mesure (par exemple, niveau, débit, niveau de remplissage ou pression) par le biais de capteurs raccordés et les transmet par service mobile au poste de conduite de manière sécurisée avec un tunnel OpenVPN ou un e-mail chiffré. Les paramètres de communication sont librement paramétrables. Si les valeurs mesurées sont dépassées par le haut ou par le bas, la RTU le signale immédiatement via un SMS ou un e-mail. Le personnel de service peut ainsi réagir rapidement à des évènements exceptionnels. Grâce à la prise en charge de différents protocoles (TeleControl Basic, IEC 60870-5-104, DNP3 et SINAUT ST7), les RTU peuvent être raccordées de manière flexible à n'importe quel système SCADA.

Pour réduire les volumes de données et simplifier leur exploitation au poste de conduite, les unités de téléconduite peuvent effectuer un prétraitement des données. Pour cela, elles disposent de différents types de blocs de programme (par exemple, la surveillance du niveau de remplissage de silos, le calcul de volumes de dégagement dans des réservoirs de débordement d'eaux pluviales, et des fonctions de logique et de temporisation). Des modifications de la configuration et des mises à jour du firmware peuvent être effectuées via un navigateur Web standard depuis le poste de conduite. De cette manière, vous réduisez les coûts d'intervention de l'équipe de service sur site. Les RTU compactes peuvent être intégrées via une configuration automatique dans la plateforme de gestion de réseaux distants (SINEMA Remote Connect). Cela permet un établissement aisé de connexions VPN en un simple clic.

RTU SIMATIC compactes

SIMATIC RTU3010C

SIMATIC RTU3030C

Degré de protection

IP20
(IP68 avec boîtier séparé)

IP20
(IP68 avec boîtier séparé)

Plage de température

-40 ºC à +70 ºC

-40 ºC à +70 ºC

Connexion de communication

Réseaux IP quelconques via routeur externe, p.ex. SCALANCE M

2G, 3G via modem intégré

Protocoles de téléconduite

DNP3, IEC 60870-5-104, TeleControl Basic, SINAUT ST7

DNP3, IEC 60870-5-104, TeleControl Basic, SINAUT ST7

Entrées/sorties

- 8 entrées TOR (DI), dont 2 compteurs de fréquence
- 4 sorties TOR (DO)
- 4 entrées analogiques (AI)

- 8 entrées TOR (DI), dont 2 compteurs de fréquence
- 4 sorties TOR (DO)
- 4 entrées analogiques (AI)

Alimentation en tension

Librement combinables :
- 12-24 V CC
- 2x3 modules de batteries redondants
- Accumulateur avec panneau solaire

Librement combinables :
- 12-24 V CC
- 2x3 modules de batteries redondants
- Accumulateur avec panneau solaire

Configuration

Locale et à distance via Web-based Management

Locale et à distance via Web-based Management

Protection des données

E-mails chiffrés, tunnel du Telecontrol Server Basic

E-mails chiffrés, tunnel du Telecontrol Server Basic, OpenVPN

Exemple de configuration : Appel de données depuis le poste de conduite


Avantages

  • Concept d'alimentation flexible : Batterie, accumulateur avec panneau de solaire ou raccordement électrique 12-24 Volt (librement combinable)

  • Consommation d'énergie optimisée Alimentation par piles sur plusieurs années

  • Fiabilité de fonctionnement dans une plage de température de -40 à +70 °C

  • Un boîtier externe protège contre le risque d'inondation (IP68)

  • Configuration aisée à l'aide de navigateurs Web standard

  • Modifications de la configuration et mises à jour du firmware possibles à distance

  • Connexion flexible à des systèmes SCADA quelconques via différents protocoles : TeleControl Basic, IEC 60870-5-104, DNP3 et SINAUT ST7

  • Prétraitement des données pour faciliter leur exploitation dans le poste de conduite

  • Envoi simple et normalisé des données à un serveur FTP

  • Entrées analogiques intégrées et entrées/sorties TOR pour un raccordement direct de la technologie de capteurs et l'acquisition de données sur site

  • Connexion à SINEMA Remote Connect, avec notamment une configuration automatique pour la RTU3030C et à l'aide d'un SCALANCE M pour la RTU3010C