Le réseau, facteur de sécurité

La cybersécurité est aujourd'hui une question que toutes les entreprises doivent résoudre. Avec son concept de protection général « Defense in Depth », Siemens y apporte des réponses sous forme d'une défense échelonnée en profondeur, reposant sur les recommandations de la norme CEI 62443 sur la sécurité des automatismes industriels.

La sécurité du réseau est un élément déterminant du concept de sécurité industrielle. Elle consiste à protéger les réseaux d'automatisation des intrusions. Elle englobe le contrôle de toutes les interfaces, notamment celles entre réseau bureautique et réseau d'atelier ou celles d'accès à Internet pour la télémaintenance, qui peut être assuré par des pare-feux et, si nécessaire, par des DMZ (zones démilitarisées = zones sécurisées).


Industrial Security Appliances


SCALANCE S Industrial Security Appliances pour la protection des appareils et réseaux. Ils protègent les communications industrielles par des pare-feux et des VPN et s'intègrent parfaitement dans les structures de sécurité du monde bureautique et informatique.


Industrial Routers


Industrial Routers SCALANCE M pour l'accès distant sécurisé aux installations via réseau local ou réseaux de téléphonie mobile avec fonctions de sécurité des données intégrées tels que pare-feu et VPN pour la protection contre les intrusions et transferts de données non autorisés.


Processeurs de communication sécurisés


Les processeurs de communication sécurisés protègent les automates par un pare-feu (contrôle du flux de données) et VPN intégrés contre l'espionnage et la falsification des données.



SINEMA Remote Connect


La plateforme de gestion SINEMA Remote Connect facilite l'accès aux machines et installations et assure la gestion sécurisée des connexions tunnel (VPN) entre le poste de conduite central, les techniciens de maintenance et les installations.


SOFTNET Security Client


SOFTNET Security Client assure la transmission sécurisée de données via VPN entre PC/PG et les composants de sécurité industrielle.


IE RJ45 Port Lock


Protection physique du réseau par IE RJ45 Port Lock. Il permet de verrouiller mécaniquement les ports RJ45 sur les équipements terminaux ou composants de réseau.