Accès redondant au réseau – RNA

Les structures de réseau redondantes augment la disponibilité du réseau, mais signifient des retards brefs lors de la transmission de données en cas de commutation d'une connexion défaillante sur un autre chemin de réseau.

Avec Redundant Network Access (RNA), synonyme de matériels et logiciels Siemens Industry prenant en charge le protocole de redondance PRP (Parallel Redundancy Protocol) et HSR (High Availablilty Seamless Redundancy) il n'y a plus de retards de télégramme :



Protocole de redondance PRP

Deux réseaux séparés et la procédure PRP conformément à la norme CEI 62439-3 permettent de configurer une structure de réseau qui garantit toujours en cas de défaut dans l'un des deux réseaux la transmission de l'un des deux télégrammes. La transmission sans retard du télégramme est ainsi toujours garantie en cas de défaut.

La procédure de redondance PRP peut être mise en œuvre aussi bien dans l'automatisation de production ou l'automatisation de processus ayant des exigences de disponibilité élevées que dans les applications de sous-stations pour la distribution de l'énergie électrique, comme par exemple les installations de distribution électrique à moyenne et haute tension.



Communication redondante sans à-coups avec le procédé PRP


Protocole de redondance HSR

Dans les structures de réseau en anneau, une transmission sans à-coups des données pour les installations à haute disponibilité (p. ex. automatisation manufacturière) est réalisée via le procédé HSR (High Availability Seamless Redundancy Protocol selon CEI 62439-3). Les appareils SCALANCE X204RNA avec fonctionnalité HSR peuvent en outre être utilisés pour le passage facilité et redondant des structures de réseau HSR aux structures de réseau PRP.



Hautement disponible

La transmission sans retard des télégrammes, même en cas de défaillance, est assurée avec les deux procédés – aussi dans des environnements aux fortes perturbations électromagnétiques. Ainsi, un nouvel apprentissage des chemins de communication (temps de reconfiguration), comme dans la plupart des autres procédés de redondance, n’est pas nécessaire.


Offrir des solutions de réseaux RNA avec Parallel Redundancy Protocol

  • Disponibilité très élevée de l'installation par la transmission parallèle de données via des structures de réseaux séparées

  • Aucun retard de télégramme lors de la reconfiguration de l'une des deux structures de réseau

  • Grande flexibilité lors de la configuration du réseau car des topologies linéaire, arborescente, en étoile et en anneau de réseau sont possibles

  • Mise en service rapide sans configuration contraignante


Communication redondante sans à-coups avec le procédé HSR