De PROFIBUS à PROFINET

Plus de performance dans des environnements hostiles

Avec la numérisation, il est de plus en plus important, également pour l'industrie des procédés, de disposer d'une structure de communication homogène au sein de l'installation. PROFINET, le standard Industrial Ethernet numéro un dans le secteur de l'automatisation, répond aux exigences élevées en matière de flexibilité, de disponibilité et de fiabilité, et offre ainsi un échange de donné sécurisé et rapide tout en proposant des solutions à la fois performantes et économiques pour l'automatisation des processus.

PROFINET est basé sur la norme Ethernet selon IEEE 802.3 et fait donc office de standard fiable et tourné vers l'avenir qui ouvre la voie de la numérisation dans l'environnement des processus et d'une communication fiable jusqu'au niveau terrain. PROFINET permet des architectures réseau flexibles et l'intégration de réseaux PROFIBUS existants.

Réseaux PROFIBUS en environnement hostile

Les commutateurs Industrial Ethernet permettent, en tant que composants réseau actifs, la structuration d'un réseau de communication industriel dans des structures électriques, optiques, en étoile et en anneau. Ils répartissent de manière ciblée des données vers des destinataires définis et structurent ainsi l'échange de données, ce qui optimise globalement le débit de données, la performance réseau et la disponibilité.

Les commutateurs Industrial Ethernet SCALANCE X sont conçus pour une utilisation dans des réseaux PROFINET qui répondent également aux exigences spécifiques de l'industrie des procédés : conformité à NAMUR NE21, plage de température étendue (-40°C à +70°C), Conformal Coating, altitude d'implantation jusqu'à 4 000 m et utilisation dans des zones à risque d'explosion (ATEX Zone 2).

Les commutateurs Industrial Ethernet suivants sont adaptés à une utilisation avec des systèmes SIMATIC PCS 7 et PROFINET au niveau terrain :

  • SCALANCE XF204-2BA pour une structuration du réseau flexible (électrique ou optique) grâce à différents BusAdapter.

  • SCALANCE XF204-2BA DNA (commutateur Y) pour le raccordement d'appareils PROFINET S2 à une commande redondante (AS) en tant que système R1. Les BusAdapter prennent en charge une structuration du réseau flexible.

  • SCALANCE XC-200EEC pour
    - une utilisation en tant que Service Bridge pour un accès sécurisé du réseau procédé au bus de terrain
    - la construction de réseaux structurés au niveau terrain (par ex. des structures en anneau ou en étoile)
    - le raccordement électrique ou optique de plusieurs appareils PROFINET (différentes variantes de produits disponibles)

  • SCALANCE XP-200EEC pour des applications en indice de protection IP65 avec une forme de construction plate pour l'alimentation de terminaux compatibles PoE comme des caméras (avec prise en charge du gigabit)


Avantages

  • Haute disponibilité par la construction de réseaux redondants avec des appareils S2 (côté appareil)

  • Conception pour une utilisation en environnement hostile dans l'industrie des procédés

  • Diagnostic système cohérent avec PROFINET

  • Grande flexibilité grâce à l'utilisation de BusAdapter ou de variantes de produit avec différentes versions de port

  • Gain de place grâce à la forme de construction plate (SCALANCE XF-200BA / XP-200)