Références

Systèmes RFID SIMATIC RF600

Würth Industrie Service GmbH & Co. KG

Sécurité maximale de l’approvisionnement – Gestion de pièces C commandée par RFID

Une gamme de plus de 1.000.000 d’articles constitue la base d’une gestion optimale de pièces C d’un sous-traitant en assemblage. On trouve au centre du concept de livraison une solution RFID orientée client, permettant un approvisionnement Kanban et une logistique de conteneurs en temps voulu. Il est ainsi possible de réduire la surface de stockage et les coûts dans la production.

Secteur : logistique

Müller Ltd. & Co. KG

Quand la transparence rencontre l'efficacité : la technologie RFID optimise les processus de livraison de la chaîne de drogueries

Devant approvisionner plus de 700 succursales en Europe, une chaîne de drogueries renommée a saisi l'occasion pour une mise en œuvre poussée de la technologie RFID dans sa gestion des stocks (mouvements de marchandises). L'identification de tous les roll-conteneurs et le contrôle de leur bonne destination lors du chargement sur PL qui s'effectuent désormais sans fil, réduisent à un minimum les erreurs de livraison. Les opérations logistiques en d'autres endroits du réseau d'entrepôts gagnent également en efficacité et transparence.

Secteur : logistique

Siemens Erlangen

Assemblage de variateurs hautement efficace avec RFID

L'utilisation d'une technologie d'identification performante dans l'assemblage manuel de modules d'entraînement permet de simplifier pour les opérateurs les processus de fabrication et d'en accroître l'efficacité. Les avantages qui plaident en faveur du choix d'un système RFID UHF sont sa grande vitesse de lecture et d'écriture, même sur de grandes distances, la compatibilité réseau des plots de lecture/écriture, la grande convivialité du paramétrage et du diagnostic.

Secteur : production

Karl Casper GmbH & Co. KG

Matières premières selon formulation

La radio-identification a permis à une fonderie d'optimiser la composition de la fonte : les bacs de transport de la fonte brute et des riblons d'acier sont équipés de transpondeurs détectés par un plot de lecture/écriture RFID UHF au niveau du four à induction. Il en résulte une amélioration de la sécurité du processus, une précision constante du dosage et une traçabilité sans faille des lots de production.

Secteur : fonderie

Eurofoam Deutschland GmbH

Conception sur mesure – optimisation par RFID du cycle de fabrication des produits en mousse

Pour optimiser l'intralogistique, Eurofoam a équipé la chaîne de production de matelas en mousse de son site de Saxe d'étiquettes RFID et de plots de lecture/écriture UHF compacts. Cette mesure améliore la flexibilité en production et assure une traçabilité sans faille des produits, mais elle constitue aussi un pas important vers la sécurisation des transferts de marchandises.

Secteur : industrie des plastiques

UCS Industrieelektronik GmbH

Système RFID à double action – Test et écriture mobiles de transpondeurs

Poinçonnage, écriture, codage, test – les processus de production des étiquettes RFID sont hautement complexes. La société UCS Industrieelektronik basée à Wedel, en Allemagne, a créé sous la direction de Christian Forneé un système de test et d’écriture RFID pour transpondeurs mobile basé sur API/PC pour un spécialiste d’ID automobile. Avec des temps de cycle de seulement 400 millisecondes et un rendement de la machine de 13 200 étiquettes à l’heure, ce système polyvalent a dû satisfaire à des exigences élevées.

Sachsenmilch AG

Cycle transparent – optimisation de la gestion des palettes par la technologie RFID

Pour optimiser les processus de logistique interne ainsi que la manutention des palettes et produits, Sachsenmilch AG a équipé l'atelier d'ensachage de poudre de palettes RFID et de plots de lecture/écriture UHF. Résultat : flexibilité accrue, élimination des erreurs de lecture et traçabilité sans faille des lots.

Secteur : intralogistique, agroalimentaire

Bäckerei Schmidt

Roi des pâtes – Toute erreur exclue

Une identification fiable des plats à pâte – sans contact par radio – améliore la diversité et la qualité des pains et pâtisseries. Un système de commande de boulangerie garde ainsi une vue d’ensemble de tous les mélanges : les données de recette, temps de pétrissage, températures et temps de levée de toutes les pâtes sont de cette manière soumis à un contrôle automatique exempt d’erreurs. Et ceci en dépit des conditions difficiles pour ce qui est de la transmission radio que présente un environnement constitué en grande partie d’acier fin.

Secteur : Industrie de la boulangerie

Kunststofftechnik Bernt GmbH

RFID „ennoblit“ la galvanoplastie

Les systèmes RFID automatisent et optimisent les processus de galvanisation des pièces en matière plastique. L'exploitant d'une nouvelle installation réduit ainsi les saisies manuelles sources d’erreur et rend la production encore plus transparente et plus efficace. Il connaît toujours l’état actuel du processus, connaît à fond ses stocks de matières premières et d'éléments unifiés et est ainsi en mesure de procéder sûrement à leur ordonnancement. Et la maintenance des supports fortement sollicités devient planifiable.

Secteur : Galvanotechnie

Eurofoam

Les systèmes RFID améliorent la qualité de production des produits en mousse

Les sociétés qui développent des produits innovants doivent également mettre en œuvre des solutions innovantes. Cela vaut certainement pour la production de produits en mousse. Eurofoam GmbH, un des leaders des produits en mousse, a misé sur les systèmes RFID (radio-identification).

Secteur : industrie des plastiques

CIMKO

Chargement rapide du ciment

La technologie RFID (Radio Frequency Identification) n'est certes pas une nouvelle technologie mais elle peut offrir de nombreux avantages dans les processus actuels de la chaîne de livraison, augmenter l'efficacité et réduire les coûts dans tous les domaines de chaque branche. Le chargement du ciment dans une cimenterie à Narli en Turquie est plus efficace grâce aux transpondeurs (étiquettes) RFID et aux plots de lecture/écriture RFID à technologie Siemens.

Secteur : Industrie du ciment

Ceratec Gruppe

Ouverture des rampes de chargement par RFID

Le groupe Ceratec a été fondé en 1986 par la séparation des activités de construction de machines des "Briqueteries de Ploegsteert". Le groupe compte parmi ses départements Ceratec Electrotechnics, spécialiste en électronique mais également intégrateur de projets industriels et logistiques d'automatisation. Les activités de Ceratec Electrotechnics ont doublé au cours des cinq dernières années. Pour améliorer sa logistique, un système de logistique semi-automatique utilisant les technologies d'information et de communication (ICT) et RFID (Radio Frequency Identification) a été mis en place.

Secteur : Gestion des stocks

REHAU AG

La qualité en un coup d'oeil

Comment un produit complexe et à variantes nombreuses peut-il être fabriqué sans erreurs ? Un sous-traitant de premier plan de l'industrie automobile relève ce défi en s'appuyant sur une gestion globale de la fabrication et de la logistique avec la technologie RFID (Radio Frequency Identification). C'est la première fois qu'une entreprise du secteur manufacturier utilise la radiotechnique pour une gestion globale des processus, des premières étapes de la fabrication jusqu'à la sortie des marchandises.

Secteurs d'activité : Sous-traitants automobiles

SIG Combibloc

Un système RFID assure une détection efficace des confusions de commande avant la palettisation

Pour des raisons physiques, les solutions RFID, en particulier les solutions présentant de grandes distances de lecture/écriture, sont souvent soumises à des restrictions dans les environnements métalliques. Comme le montre cet exemple de l'industrie de l'emballage, il est néanmoins possible d'obtenir de bons résultats lorsque tous les autres paramètres d'exploitation sont ajustés de manière optimale à l'application.

Secteurs d'activité : Industrie de l'emballage

Koenig & Bauer-Albert AG (KBA)

La technologie RFID résout les problèmes de logistique du papier

La logistique du papier est un domaine important lorsqu'il s'agit d'optimiser la compétitivité des grandes imprimeries. L'un des principaux facteurs de coût dans l'impression offset à feuilles est la localisation fiable des palettes de papier entreposées. S'appuyant sur un système d'identification par radio, Koenig & Bauer propose à présent sur ce marché une solution économique qui, pour la première fois, fournit automatiquement des informations sûres au sujet de la localisation des feuilles.

Secteurs d'activité : Imprimeries

Siemens Enterprise Communications Manufacturing GmbH & Co. KG (SECM)

Sécurité et logistique par radio

Les puces RFID assurent une identification sans contact des téléphones tout au long du cycle de vie des produits. Une puce RFID se trouve dans chaque appareil de la famille IP Phone OpenStage.
L'utilisation de la technologie RFID permet dans ce cas d'atteindre deux objectifs : d'une part, combler le vide entre les opérations internes à l'usine et le centre de logistique à l'aide d'une technique permettant de réaliser une identification globale, et d'autre part identifier explicitement les différents téléphones.

Secteurs d'activité : Fabrication de systèmes électroniques et logistique

Tokai Optecs

Un suivi optimal dans la production de verres progressifs de haute qualité

Les fabricants de verres pour lunettes ont besoin de technologies ultra-modernes pour leurs processus de fabrication. Les verres exigent non seulement une fabrication toujours précise, soignée et continue, mais aussi un éventail complet de couches de protection, de propriétés réactives et de coloris. De ce fait, la grande diversité de la gamme de produits influence considérablement le processus de fabrication.

Secteurs d'activité : Production de verres de lunettes

Tetas AS

Le grossiste turc utilise la technologie RFID pour la gestion du stockage et de la logistique

Il est primordial pour les exploitants des centres logistiques que les stocks de marchandises réels et les articles en stock concordent avec les données enregistrées dans le système informatique. Tout écart constaté entre la base de données et la réalité donne lieu à des recherches fastidieuses et à des comptages, entraînant des coûts importants et des retards de livraison. L'un des principaux fournisseurs de l'industrie du textile relève ce défi d'un simple clic de souris : la technologie RFID (Radio Frequency Identification) offre en effet automatiquement et sans erreur les connaissances nécessaires.

Secteurs d'activité : Logistique

Aleris Recycling

Certains l'aiment chaud... La technologie RFID optimise les processus de production et de livraison pour l'aluminium coulé.

La fabrication d'alliages coulés en aluminium exige une maîtrise précise des processus de production et de logistique afin d'offrir la qualité demandée tout en réduisant au minimum la quantité d'énergie nécessaire. Pour la première fois, la technologie RFID (Radio Frequency Identification) peut aussi être utilisée sur les creusets de transport chauds pour l'aluminium liquide.

Secteurs d'activité : Fabrication d'aluminium

Finsa SA, DSM Nutritional Products et Orbit Logistics Europe GmbH

Ravitaillement assuré - Système logistique RFID avec technologie UHF

L'automatisation de l'approvisionnement en matériel, y compris sur son propre site, prend de l'ampleur. Elle permet au client final de réaliser des économies dans un domaine qui n'entre pas dans son champ de compétences central. L'exemple d'un fabricant espagnol de panneaux de fibres et son fournisseur montre comment une solution de logistique a été mise en oeuvre avec la technologie RFID de Siemens A&D.

Secteurs d'activité : Stockage

CINRAM

Innovation dans la logistique des marchandises - Identification sans contact dans la plage UHF

Le leader mondial de la production de CD et de DVD innove en matière de technique d'automatisation. Un projet destiné à optimiser l'acquisition et la gestion des flux de marchandises est en cours sur le site de production Alsdorf. Le système RFID SIMATIC RF600 a pour cela été choisi. L'avantage particulier : une plus grande distance de lecture et des dimensions d'appareil compactes

Secteurs d'activité : Logistique des entrepôts