Chaînes étalon

Description

Une chaîne étalon est un outil dynamique d'étalonnage permettant de simuler la charge des matériaux sur les bascules intégratrices et les doseurs à bande.

L'étalonnage des chaînes étalon sert au test des bascules à bande mécaniques et à l'étalonnage des bascules intégratrices et des doseurs à bande électroniques performants qui ne peuvent pas être étalonnés par des essais avec des matières.

Lors de l'étalonnage, la chaîne étalon est disposée sur la bande de transport et fixée aux deux extrémités, de sorte qu'elle ne se déplace pas dans la zone de pesage. La chaîne tourne à la surface du convoyeur à bande en marche. Son poids connu représente une charge dynamique pour la balance et constitue ainsi le poids de référence pour l'étalonnage.

Les chaînes étalons simulent une charge directe de matières en faisant en sorte que la structure de la bande soit chargée comme en présence de matières.

Dans le cas de bascules intégratrices et de doseurs à bande à grande capacité, une charge de test bien plus importante peut être appliquée puisque, du fait de la construction des ponts-bascules, seul un nombre limité de poids statiques peut leur être appliqué. Une charge de test d'une capacité plus importante est particulièrement importante pour les systèmes de pesage qui utilisent des éléments de pesage et des systèmes de levage mécaniques ; le système peut ainsi être étalonné avec des valeurs de charge de test qui sont très proches d'une charge d'exploitation normale.