Positionneur en version compacte

Description

Le SIPART PS2 est aujourd’hui le positionneur le plus utilisé pour les servomoteurs à translation et à fraction de tour dans les différentes industries des procédés. Et ce n’est pas un hasard. Car ce génie polyvalent éprouvé offre une fonctionnalité complète, y compris le diagnostic intelligent, et, en option, la communication via HART 7, PROFIBUS PA 3.02 ou Foundation Fieldbus ITK 6.0. Puisqu’il a fait si souvent ses preuves, c’est assurément le bon choix.

Fabriqué au choix avec un boîtier en Makrolon, aluminium, acier inoxydable, ou encore avec un boîtier antidéflagrant, le positionneur est idéalement paré pour toutes les conditions ambiantes. La version de série atteignant le degré de protection IP66 ou NEMA 4x, il défie même les environnements d’utilisation les plus exigeants.

Le SIPART PS2 se distingue par sa capacité de communication avec les systèmes de niveau supérieur. Il peut être intégré dans des contextes de communication très divers via les protocoles PROFIBUS PA, Foundation Fieldbus ou HART. Les valeurs de tendance, les histogrammes et les données de mise en service/d'exploitation du SIPART PS2 peuvent être clairement affichés et documentés via HART et PROFIBUS PA à l'aide de SIMATIC PDM.

Le SIPART PS2 est doté en standard de fonctions de diagnostic étendues. Pour avertir l’utilisateur de pannes coûteuses pendant le fonctionnement, notre positionneur contrôle l’entraînement et la vanne en permanence. L'occurrence d'événements est communiquée en temps réel selon NE107 par le SIPART PS2. Le SIPART PS2 offre en outre des fonctions de diagnostic supplémentaires comme par exemple le test de performance de vanne. Le test permet d’évaluer l’état de la vanne lors d’un arrêt planifié de l’installation. Le test de course complète, le test de réponse indicielle et le test de réponse indicielle multiple complètent la fonctionnalité de diagnostic de notre positionneur. Le cockpit de diagnostic permet un accès rapide et clair. L'utilisateur peut y lire rapidement l'état de la vanne.

Le SIPART PS2 garantit par un test de course partielle périodique que les vannes d’arrêt d’urgence et autres vannes d’ouverture/fermeture restent mobiles en cas d’urgence. Le positionneur peut même tester l’électrovanne montée. En outre, le test de course partielle peut également être utilisé pour des vannes de régulation pour détecter précocement un besoin de maintenance pendant l’exploitation. Les fonctions Fail in Place et Fail safe renforcent le caractère polyvalent de notre positionneur. La fonction Fail in Place maintient la vanne dans la dernière position en cas de coupure de l’alimentation électrique. La fonction Fail Safe peut également être utilisée pour mettre la vanne en position de sécurité. Cette fonction convient même à une utilisation dans des circuits de mesure SIL2.

Mais notre champion n’a pas encore dévoilé tous ses atouts : combiné au SIPART PS2 Booster, il assure une régulation rapide pour des entraînements de grande dimension avec une valeur de Cv de 2.0. Le montage direct sur le positionneur réduit les besoins en tuyauterie au minimum.

Ces nombreuses fonctions de notre positionneur ont fait de lui ce qu’il est aujourd'hui : un génie polyvalent, qui répond idéalement à tout un éventail d’exigences spécifiques.

Détails

Version :

compacte

Signal de consigne :

0/4–20 mA sans/avec HART 7 ou PROFIBUS PA 3.02 / Protocole Foundation Fieldbus ITK 6.0 avec fonction Link Active Schedular (LAS)

Plage de course :

3 à 130 mm (courses plus grandes sur demande)

Plage d’angle de rotation :

30° à 100°

Température ambiante :

-30 °C à +80 °C (autres plages de températures sur demande)

Qualité d’air requise

Classe 2 selon ISO 8573-1

Consommation d’air max. à l’état réglé

< 0.036 m3n/h


Avantages

  • Degré de protection IP66 ou NEMA 4x de série, avec boîtier en Makrolon, aluminium ou acier inoxydable, au choix. Variante antidéflagrante en aluminium disponible.

  • Fonctions de diagnostic intelligent

  • Booster compact en option

  • Fonctions Fail in Place et Fail Safe

  • Nombreux certificats et homologations, comme par exemple ATEX, IEC, FM, CSA, NEPSI, INMETRO, EAC, KC, GL, LR, DNV, ABS ou BV