CALOMAT 62

Description

Le CALOMAT 62 est un appareil d'analyse de la conductibilité thermique spécialement conçu pour les applications avec des gaz corrosifs. Il est ainsi possible de mesurer directement la concentration des composants gazeux comme Cl2, HCl et NH3  ainsi que par ex. H2  et N2 en atmosphère agressive.

Il en découle une série d'applications possibles, par ex. pour l'électrolyse chlore-alcali, la fabrication et le traitement d'acier, dans les installations de gaz naturel liquéfié, la synthèse d'ammoniac et la fabrication d'engrais chimiques ainsi que la pétrochimie.

Le principe de mesure du CALOMAT 62 se base sur la mesure de la conductibilité thermique, une grandeur physique différente pour chaque gaz. Le signal est transmis par un pont de mesure composé de deux résistance électriques dans le circuit de gaz de mesure et de deux résistances dans la cellule de référence. Selon l'application, il est possible de choisir entre une cellule de référence encapsulée ou une cellule de référence balayée par le gaz.

Comme le CALOMAT 6, le CALOMAT 62 permet également la correction interne et externe des influences des gaz perturbateurs.

Le CALOMAT 62 est aussi bien disponible en boîtier 19“ compact qu'en boîtier de terrain IP65 balayable avec séparation étanche aux gaz entre l'électronique et la partie analyse.

 

Détails

Nombre max de composants    

1  

Composants    

par ex. H2, Cl2, HCl    

Plus faible étendue de mesure    

spécifique aux composants : 0-1 % / 0-10 %  

Boîtier    

rackable 19" / de terrain    


Avantages

  • Basé sur du matériel à utilisation universelle

  • Correction de gaz perturbateurs intégrée, calcul externe non nécessaire

  • Architecture d'interface ouverte (RS 485, RS 232, PROFIBUS)

  • Réseau SIPROM GA pour informations de service et de maintenance (en option)

  • Electronique et partie analyse : séparation étanche au gaz, balayable, IP65, durabilité élevée même en environnement sévère (appareil de terrain)