FIDAMAT 6

Description

Les analyseurs de gaz avec un FID (détecteur à ionisation de flamme) sont adaptés à la mesure cumulée en continu d'hydrocarbures. La mesure ne s'effectue pas spécifiquement aux composants, mais selon les classes de substances. En première approximation, les résultats de mesure sont proportionnels au nombre d'atomes de carbone contenus dans la molécule.

Les variantes du FIDAMAT se distinguent grâce à leur domaine d'application largement diversifié. Presque toutes les applications peuvent être réalisées, du contrôle des traces d'hydrocarbures dans les gaz extrapurs – possible grâce à la haute résolution et les faibles différences dans les facteurs de réponse – jusqu'aux mesures cumulées d'hydrocarbures en présence de gaz corrosifs. Cette dernière application exige l'utilisation d'un filtre anti-corrosion et résistant à l'usure et d'un capillaire en verre de quartz comme capillaire de gaz de mesure.

La haute température de fonctionnement réglable pour le circuit de gaz de mesure et le détecteur permet également la mesure de mélanges à point d'ébullition élevé et la mesure d'hydrocarbures à des concentrations de vapeur d'eau jusqu'à 100 %.

Une attention particulière a été portée aux fonctions de sécurité. Après le démarrage automatique à la fin de la phase de chauffage et en mode de mesure automatique, une autosurveillance commandée est effectuée. En cas d'extinction de la flamme du détecteur par erreur, un nouvel allumage automatique est effectué. En cas de non allumage, un message d'avertissement est émis et l'alimentation en gaz est arrêtée automatiquement via une électrovanne. En cas de panne de l'appareil, une fonction de rinçage évite l'accumulation de substances corrosives ou explosives dans l'appareil. En plus du transfert de la signalisation de défaut par contacts de sortie TOR, tous les message d'état peuvent être consultés sur l'écran ou par l'interface série.

 

 

Détails

Nombre max de composants    

1    

Composants    

Total d'hydrocabures    

Plus faible étendue de mesure    

0-10 vpm    

Boîtier    

Rack 19“  


Avantages

  • Large gamme d'applications : en présence de jusqu'à 100 % de vapeur de H2O, pour des applications de gaz extrapurs, pour des composants à point d'ébullition élevé (jusqu'à 200°C), en présence de gaz corrosifs (avec pré-filtre).

  • Sensibilité croisée très faible aux gaz perturbateurs

  • Consommation réduite d'air de combustion

  • Faible influence de l'oxygène sur les résultats de mesure

  • Messages d'avertissement et d'erreur en cas de défaut d'air de combustion, d'extinction de la flamme, de dysfonctionnements de la pompe et du filtre