SITRANS SL

Description

Le SITRANS SL est un analyseur de gaz à diode laser fonctionnant selon le principe d'absorption de lumière spécifique aux différents composants gazeux. Le SITRANS SL convient idéalement à la mesure rapide et sans contact de la concentration des gaz de process ou des gaz de fumée. Deux capteurs (un émetteur et un récepteur) sont directement montés sur le processus. Aucun système de prélèvement ou de préparation n'est ici nécessaire. Les capteurs sont conçus pour pouvoir fonctionner dans des conditions sévères.

Un faisceau lumineux envoyé par l'émetteur passe à travers le gaz de processus qui l'affaiblit de manière caractéristique. Ce signal est analysé dans le récepteur et la concentration de gaz dans le processus est calculée. Ce principe de mesure fonctionne pratiquement en temps réel, de manière précise et presque sans perturbation par les gaz résiduels, poussières et aérosols. Les autres influences – par ex. suite aux variations de pression ou de température – sont compensées par l'appareil.

Le défi à relever lors de l'étalonnage d'un appareil in situ a été résolu de manière innovante sur le SITRANS SL : une cellule de référence, remplie d'un gaz de référence n'interférant pas avec le gaz à mesurer, est placée dans le trajet du faisceau de l'appareil. Le signal de ce gaz de référence est surveillé en continu et parallèlement à la mesure de processus, ce qui assure une très longue validité de l'étalonnage. Celle-ci entraîne à son tour une augmentation de la disponibilité et une réduction des coûts d'exploitation.

Applications:

  • Surveillance et commande du processus (industrie chimique)

  • Optimisation du processus (industrie sidérurgique)

  • Surveillance de la sécurité, par ex. concentration dans des mélanges gazeux explosifs, en particulier surveillance de l'absence d'oxygène

  • Régulation de la combustion (chaudières, fours de processus, installations d'incinération des déchets)


Détails

Nombre max de composants    

1    

Composants    

O2

Plus faible étendue de mesure    

O2: 0-1 Vol%

Boîtier    

version terrain


Avantages

  • Facilité d'installation

  • Maintenance réduite

  • Construction extrêmement robuste

  • Stabilité élevée à long terme grâce à une cellule de gaz de référence intégrée ne nécessitant pas de maintenance

  • Mesures en temps réel