Communication

Modbus

Modbus est un protocole de communication pour la transmission des données. Dans l'industrie pétrochimique, Modbus est un protocole largement utilisé pour coupler les appareils de mesure et de régulation aux systèmes de conduite de processus (PLS). La majorité des PLS peut être équipée d'interfaces permettant d'établir une communication Modbus. Le couplage Modbus permet de transmettre des informations sans interférence via un seul câble de données. Il est à la fois possible de lire les informations fournies par les analyseurs et de piloter certaines fonctions. On distingue Modbus RTU, Modbus ASCII (tous les deux s'appuient sur une communication de bus de terrain en série) et Modbus TCP (qui s'appuie sur Ethernet).

Modbus est pris en charge par MAXUM édition II, MicroSAM, SITRANS CV, SITRANS SL et SIPROCESS GA700

Profibus

PROFIBUS (Process Field Bus) est un standard de la communication des bus de terrain. Les deux principales variantes sont:

  • PROFIBUS DP (périphérie décentralisée) est conçu pour un échange efficace des données au niveau du bus de terrain. Les automates programmables centralisés de type API/PC communiquent avec les appareils de terrain décentralisés via une liaison série rapide. L'échange des données avec les appareils décentralisés est essentiellement cyclique.

  • PROFIBUS PA (Process Automation) est utilisé pour assurer la communication entre les appareils de mesure et de processus, les actionneurs et les systèmes de conduite du processus de type API/DCS dans l'ingénierie des procédés. PROFIBUS PA n'est pas un bus proprement dit, mais une variante PROFIBUS équipée d'une couche physique (couche de transmission) adaptée pour l'automatisation de processus. PROFIBUS PA est également adapté aux environnements explosibles du fait de sa limitation de puissance.

PROFIBUS DP et PROFIBUS PA sont pris en charge par les analyseurs de gaz de la gamme 6 et ULTRAMAT 23.

OPC DA

OPC (OLE for Process Control) désigne une interface logicielle indépendante du fabricant. Elle permet d'accéder aux applications Windows classiques sur les appareils de terrain. OPC est construite sur une architecture client/serveur classique. La transmission des données de Maxum édition II et MicroSam est assurée par l'OPC standard DA (Data Access)

NAU - Network Access Unit

Network Access Unit (NAU) est un poste de saisie et d'édition pour les chromatographes de processus Siemens. Il permet d'appeler, de traiter et de transférer des données de manière centralisée. Le NAU est utilisé si le branchement électronique n'est pas encore possible à proximité de l'analyseur, si le nombre d'entrées-sorties de Maxum édition II / MicroSam est insuffisant ou en cas d'installation dans une salle de contrôle. Ceci réduit considérablement les travaux de câblage vers la salle de contrôle. De plus, les données peuvent être transmises via Modbus.