SINEMA Remote Connect – Plateforme de gestion pour les réseaux distants

Accès à distance facilité pour le téléservice ou la télémaintenance

Description

La nouvelle plateforme de gestion pour les réseaux distants, SINEMA Remote Connect, est une application serveur. SINEMA Remote Connect permet aux utilisateurs d'accéder aux installations ou machines distantes pour une maintenance pratique et sécurisée, même si les machines sont intégrées dans des réseaux tiers, par exemple, dans les installations des clients finaux de fabricants de machines.

Comment cela fonctionne-t-il? – Regardez ici!

Détails

SINEMA Remote Connect permet la gestion sécurisée de liaisons tunnel (VPN) entre la centrale, les techniciens de maintenance et les machines ou les installations. La communication entre les participants dans un tel scénario est indépendante du protocole et se base sur une adresse IP. Un accès direct au réseau de l'entreprise dans lequel l'installation ou la machine est intégrée, n'est pas nécessaire. Le technicien de maintenance et la machine à entretenir établissent des connexions séparées avec SINEMA Remote Connect. L'identité des participants est déterminée à ce moment-là par l'échange de certificats. C'est seulement après cet échange que l'accès à distance à la machine est accordé.

La connexion à SINEMA Remote Connect peut être établie de différentes manières : p. ex. avec une communication sans fil, une connexion DSL ou des structures de réseau privé existantes. Siemens offre une gamme complète de routeurs industriels des séries SCALANCE pour la connexion aux réseaux distants. Ceux-ci peuvent être facilement configurés pour se connecter à SINEMA Remote Connect avec une configuration automatique.

Une fonction répertoire est disponible avec l'installation du client SINEMA Remote Connect. Elle peut être utilisée pour identifier et sélectionner toutes les machines et installations utiles à la gestion avec SINEMA Remote Connect. Cela constitue un avantage déterminant dans la fabrication de machines de série avec des machines et adresses IP identiques.

SINEMA Remote Connect peut également fonctionner comme application dans un environnement virtualisé. Dans ce cas, vous pouvez assurer vous-même l'hébergement du "Cloud privé" ou bien utiliser l'offre de service et support pour SINEMA Remote Connect en tant que système géré. Cette offre comprend la configuration de l'hôte, la configuration du serveur SINEMA Remote Connect et l'installation prête à l’emploi de logiciels SIMATIC, par exemple de TIA Portal.

 

Exemple de configuration : plateforme de gestion SINEMA Remote Connect en tant que système géré en "Cloud privé"


Avantages

  • Gestion centralisée de toutes les connexions VPN

  • Gestion simple des différents utilisateurs

  • Authentification multifacteur avec le nom d'utilisateur/ le mot de passe et PKI Smartcard

  • Fonction carnet d’adresse avec le client SINEMA RC pour une connexion facile et rapide à SINEMA Remote Connect

  • Établissement de liaisons cryptées avec OpenVPN et IPsec par un clic de souris

  • Prise en charge de la méthode de codage actuelle TLS 1.2

  • Communication basée sur une adresse IP, indépendante du protocole

  • Intégration facile des routeurs industriels Siemens avec la configuration automatique

  • Des connaissances informatiques spécifiques sur l'accès à distance ne sont pas nécessaires

  • Facilité de sélection et de connexion à des machines de série identiques pour les OEM (original equipment manufacturers)

  • Enregistrement de licences hors ligne pour l'activation des licences utilisateur et appareil sur le serveur sans connexion internet

  • Fonctionnement en environnement virtualisé

  • Hébergement par Siemens en tant que système géré ("Cloud privé") possible