Autres applications pour la communication industrielle à distance

Accès à distance aux machines, installations et applications mobiles sûr et rentable

Description

De nouvelles exigences imposent de nouvelles solutions : Les mégatendances d'urbanisation, de globalisation, de croissance démographique et de changement climatique sont des moteurs de croissance pour des applications émergentes dépassant le cadre des solutions classiques de téléservice et de téléconduite.


Grâce à la bande passante élevée des nouvelles technologies de transfert et des standards radio, des volumes de données toujours plus importants comprenant même des enregistrements vidéo haute résolution peuvent être transmis. Les nouveaux routeurs UMTS de la gamme de produits SCALANCE M sont utilisés pour toutes les applications exigeant une large bande passante.

Nouveautés du routeur UMTS SCALANCE M875 :

  • des fonctions de sécurité intégrées (pare-feu et VPN avec IPsec)

  • une diversité d'antennes pour une transmission radio très solide

  • l'autorisation pour l'application ferroviaire (conforme à EN 50155)

  • une plage de températures élargie de -30°C à + 75°C


Détails

L'utilisation de ces technologies offre de nouvelles opportunités d'application pour la communication industrielle à distance dans les domaines tels que :

  • le transport : notamment la vidéotransmission pour les trains

  • la production d'énergie électrique : notamment la surveillance d'état des installations d'énergie éolienne

  • la distribution du courant : notamment la gestion du réseau électrique intelligent

  • la gérance d'immeubles : notamment la surveillance des bâtiments


Surveillance vidéo dans les trains :


Grâce à sa bande passante large, le routeur UMTS SCALANCE M875 permet la surveillance vidéo en temps réel à partir de l'habitable et peut ainsi augmenter la sécurité des passagers pour le transport des personnes. Les données vidéo en temps réel de tous les véhicules sont surveillées et traitées ultérieurement dans une centrale. D'autres services sont en outre possibles, notamment la connexion des données pour les distributeurs de billets, les services infoloisirs et Internet à bord ainsi que la surveillance de la technique des véhicules (télémétrie).

Surveillance d'état des installations d'énergie éolienne :


Les installations modernes d'énergie éolienne sont de plus en plus grandes et leur efficacité augmente de façon correspondante. Une surveillance d'état permanente augmente leur disponibilité et diminue simultanément les coûts de maintenance. Grâce aux routeurs de téléphonie mobile SCALANCE M, toutes les informations de maintenance des composants mécaniques peuvent être rapidement et efficacement transmises.

Gestion des réseaux électriques intelligents :


Les produits pour les réseaux à distance sont également utilisés dans le domaine des réseaux électriques intelligents (Smart Grid). Les postes de distribution et de transformation locaux sont de plus en plus automatisés et connectés les uns aux autres. Les données d'état des postes respectifs sont relevées en permanence et transmises, par exemple par le SCALANCE M875 qui permet d'optimiser leur bande passante, à un ou plusieurs centres de contrôle centralisés.

Surveillance des bâtiments :


La surveillance complète des objets, des installations et des bâtiments dont la protection est importante représente une tâche exigeante. Les nouveaux routeurs UMTS offrent de nouvelles possibilités de surveillance centralisée des bâtiments et permettent la connexion informatique du contrôle de l'accès, le transfert d'images individuelles déclenchées par un évènement et la surveillance en ligne des caméras vidéo.

Avantages

Les possibilités toujours croissantes de la communication à distance via des réseaux à distance grâce à des bandes passantes plus larges, des disponibilités plus élevées et des coûts en réduction offrent sans cesse de nouvelles solutions. Avec l'Industrial Remote Communication, Siemens propose une offre large de composants et de systèmes de téléconduite, de téléservice et d'autres applications à distance.