Câbles FO verre pour PROFIBUS et Industrial Ethernet

En complément pour le montage aisé des connecteurs FO sur site.

Description

Le nouveau système FastConnect FO permet de connectoriser les câbles FO verre sur site sans avoir à recourir au procédé classique, contraignant, de collage des connecteurs FO verre.


Détails

Le système FO FastConnect est utilisable sur tous les composants PROFIBUS et Industrial Ethernet/PROFINET dotés d'interfaces FO verre (longueur d'onde 1300 nm, 850 nm).

Le système FO FastConnect est constitué des composants suivants :

  • Câbles FO FastConnect avec fibres multimode 62,5/200/230 µm

  • Connecteurs et raccords FO FastConnect, convenant au montage sur site (ST/BFOC)

  • Malette de connectorisation FO FastConnect pour connecteurs ST/BFOC avec instructions détaillées de connectorisation

Kits de terminaison pour applications diverses disponibles :

  • Kits de terminaison FO FC (ST/BFOC)

  • Kits de terminaison FO FC (LC)


Caractéristiques

La nouvelle constitution des fibres (62,5/200/230) permet la connectorisation des câbles FastConnect FO sur site en utilisant la même technique que pour les câbles FO PCF (Polymere Cladded Fiber, fibre à revêtement polymère). Il est ainsi possible d'allier les avantages des câbles FO verre (grande portée, tenue aux températures) aux avantages de connectorisation des fibres PCF.

Avantages

Les nouveaux câbles FastConnect permettent de réaliser des longueurs de ligne en FO verre atteignant 3 km (100MBit/s Industrial Ethernet, PROFIBUS) et de connectoriser les câbles sur site. Une ligne complète peut se composer de maximum trois segments partiels (deux raccords) (l'atténuation moyenne d'un raccord étant de 2,5 dB environ). Il est également possible de combiner des lignes traditionnelles existantes en FO verre multimode 62,5/125 µm avec les nouveaux câbles FO FastConnect.

L'utilisateur a désormais la possibilité de connectoriser aisément ses lignes FO verre sur site à la longueur voulue pour chaque application. Ainsi, la réparation de lignes FO FastConnect installées est facilitée et ne nécessite pas l'intervention d'un personnel spécialisé.

Les kits de terminaison sont des mallettes de connectorisation spécialement conçues pour le montage aisé sur site de connecteurs ST/BFOC ou LC sur des câbles FO FC ; ils sont constitués par exemple d'un outil à dénuder, de ciseaux à Kevlar, d'une cliveuse et d'un microscope (selon le cas d'application)