Vos avantages

Dans le secteur de la fabrication, les solutions IO-Link de Siemens garantissent une précision et une rentabilité maximales. IO-Link est entièrement intégré dans Totally Integrated Automation (TIA) et vous offre de multiples avantages :

Standard ouvert

IO-Link an aopen standard

IO-Link permet la connexion harmonisée d’appareillages et de capteurs au niveau commande, grâce à une liaison point à point économique. Ce standard de communication a été développé par les membres du groupe de travail IO-Link qui réunit les principaux fournisseurs de produits d’automatisation dans le but de promouvoir ce nouveau concept dans tous les secteurs de la technologie de commande, des capteurs et des actionneurs. IO-Link est une interface ouverte qui peut intégrer tous les systèmes de bus de terrain et d’automatisation courants. Une vaste gamme de produits IO-Link est déjà disponible.

Câblage harmonisé

Consistent wiring using IO-Link

IO-Link réduit le câblage des actionneurs et des capteurs et facilite la gestion des stocks de pièces. L’interface IO-Link harmonisée simplifie l’interfaçage avec de liaison est également réduite. Les câbles multipolaires sont remplacés par le câble standard 3 fils non blindé M12, M8 ou M5. IO-Link diminue ainsi considérablement la complexité du câblage et de l’installation. .

Réduction du travail de câblage

Reduced wiring effort using IO-Link

Sans IO-Link, le câblage des actionneurs et des capteurs est un travail fastidieux. Dans l’armoire de commande, chaque départ est raccordé séparément á la périphérie décentralisée et, de plus, il faut des câbles distincts pour la commutation et pour la signalisation en retour. Les composants innovants IO-Link réduisent le travail de câblage et la place nécessaire dans l’armoire de commande. Grâce au maître IO-Link de la station ET 200S, il est possible de raccorder jusqu’à départs avec une seule liaison IO-Link.

Ingénierie efficace

Efficient engineering using IO-Link

La conjonction du standard IO-Link et de l’outil SIMATIC S7-PCT permet un paramétrage synchrone « d’un seul clic ». SIMATIC S7-PCT est l’outil d’ingénierie efficace et convivial pour la configuration, la mise en service et le test des maîtres IO-Link et des appareils. En liaison avec STEP 7, il garantit un accès direct à la configuration, au paramétrage et aux tests. Tous les composants IO-Link disponibles de Siemens sont déjà appareils IO-Link supplémentaires peuvent être intégrés via un fichier de description (IODD) .

Diagnostic rapide

Fault diagnosis using IO-Link

Sans connexion IO-Link, aucune donnée de diagnostic n’est transmise en cas de défaillance d’un capteur ou d’un actionneur. Il n’a donc pas d’affichage de messages de diagnostic sur l’interface IHM et il faut se rendre sur place pour trouver la cause de la défaillance. Les capteurs et actionneurs IO-Link permettent un diagnostic fiable. Des messages de diagnostic – avec indication de la cause de la défaillance – peuvent être transmis et affichés sur l’interface IHM. Le diagnostic est donc simple et rapide : vous pouvez réagir dans les plus brefs délais et réduire ainsi au minimum les temps d’immobilisation.

Paramétrage automatique

Automatic parameterization

Sans IO-Link, la défaillance d’un actionneur ou d’un capteur nécessite le remplacement de l’appareil et une reconfiguration paramètre par paramètre à l’aide d’une console de programmation. En cas d’utilisation d’actionneurs et de capteurs IO-Link, par exemple dans le cadre du système RFID RF200, le reparamétrage s’effectue automatiquement après le replacement de l’appareil. Cette solution permet de réduire le travail de paramétrage et d’éviter des erreurs.

Transparence élevée du processus

A high degree of process transparency

Sans IO-Link, la saisie de données d’énergie – et donc la gestion de l’énergie – n’est pas réalisable. Avec les relais de surveillance ou  de surcharge compatibles IO-Link, il est possible de transmettre des données d’énergie qui peuvent ensuite être enregistrées et représentées sur l’interface IHM. IO-Link permet donc la gestion de l’énergie jusqu’au dernier mètre du processus